Pierre Lavoie
Nouvelles

Le prochain Grand Défi Pierre Lavoie aura lieu les 13, 14 et 15 juin 2014. Allez voir les informations sur le site à l'adresse suivante: www.legdpl.com   

 

 

Évènements sportifs

Pierre participera au Championnat du monde de triathlon longue distance à l'Ironman d'Hawaii le 12 octobre prochain ! Vous pourrez le suivre à l'adresse suivante : www.ironmanlive.com 

Test
Accueil - Biographie - Presse - Liens

À l’image des performances titanesques de Pierre et inspiré par sa vision, son humanisme et sa disponibilité légendaire, ce site vous permettra de comprendre mais aussi de questionner l’athlète de haut niveau, le père de famille courageux et l’homme collectivement engagé.

Vous pourrez vivre en images son évolution, prendre connaissance des prochains objectifs, rencontrer ses partenaires et contribuer vous aussi à la suite du monde.

Pierre Lavoie se déplace pour des conférences en milieu scolaire et aussi pour des équipes corporatives motivées à une vie meilleure.

 Cliquez sur l'image pour visionner le vidéo...

 Ensemble, on roule avec espoir…

 

 

 

 

 

Conférencier - Calendrier - Contacter

Conférencier, motivateur...

Depuis 2005, Pierre est aussi conférencier, motivateur pour l'équipe du Bureau des conférenciers Orizon inc. Pierre parcours le pays en présentant sa conférence "Attitude des gagnants". Pour en savoir plus, vous cliquez sur l'onglet contacter en haut de la page.

Athlète - Ironman - Les honneurs - Calendrier

Pierre Lavoie est né le 17 décembre 1963 dans le magnifique village de l’Anse-St-Jean. Il réside à La Baie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, depuis plus de 25 ans. Pierre Lavoie et sa conjointe, Lynne Routhier, sont les parents de quatre enfants. Bruno-Pierre, 15 ans et en parfaite santé. Laurie, née en 1993, décédée de l’acidose lactique à l’âge de quatre ans, Raphaël, né en 1998 et décédé en 2000 à l’âge de 20 mois…

Pierre Lavoie et sa merveilleuse conjointe sont depuis peu les heureux parents de Joly-Ann, une petite fille resplendissante de santé née le 16 janvier 2004.

Le cheminement exceptionnel de cet homme accessible dépasse la notion même de frontières. Travailleur d’usine honnête, ancien fumeur et idéaliste en latence, l’éveil du père et de l’athlète conscientisé fut aussi spectaculaire que le soleil qui se lève sur le fjord où il s’entraîne quotidiennement avec détermination.

 

« Perdre son enfant, c’est comme tomber dans le vide sans jamais toucher le sol. On n’a plus de repères et on a mal partout »

« Après la mort de Raphaël, je me suis dit que c’était assez. On n’avait pas le droit de laisser cette maladie continuer ses ravages sans rien faire »

 

 

 

 

 

« Il n’y a ni coup de départ, ni fil d’arrivée. Seulement des vies à sauver, de jeunes vies et un sens à donner à celles que l’Acidose lactique a enlevées »

Pierre Lavoie, Ironman et…papa

Cause - CORAMH - AAL - Objectif

Pierre Lavoie est membre de l'Association de l'acidose lactique depuis 1994 et il en assure officiellement la présidence depuis 1997. En 1999, avait lieu en ce sens, la première  édition du célèbre Défi Pierre Lavoie, exploit sportif collectif ayant pour but de faire connaître la maladie et sensibiliser la population.

À travers cet événement populaire, L’Homme de Fer roule 650 km en 24 heures, une prouesse que seul un athlète de haut niveau peut accomplir. Devant le succès remporté par la première édition, Pierre et une solide équipe de bénévoles décidaient de répéter l’expérience en 2000 et en 2002.

Les trois éditions du Défi Pierre Lavoie ont permis à l'Association de l'acidose lactique d’amasser un demi million de dollars remis en grande partie à la recherche.

De nouveaux objectifs motivaient un retour avec l’Édition 2005 qui fut une réussite magique. L’objectif financier a été dépassé avec 300 000$, 3 750 000 minutes d’activités en famille ont précédé le Grand Défi, 7000 jeunes des écoles ont roulé un kilomètre avec Pierre dans leur municipalité respective et plus de 40 000 personnes portent le bracelet bleu Acidose lactique.

L’implication de Pierre Lavoie au sein de l'Association ainsi que la réalisation spécifique des éditions du Défi ont permis de mieux faire connaître l’acidose lactique mais aussi d’y intéresser des chercheurs, ce qui a mené à la découverte du gène responsable de la maladie en 2003…

On régionalise la recherche et on s’attaque à la médication…